Folding@home, un projet scientifique généreux

Depuis plusieurs années les chercheurs en biologie moléculaire ont démontré, par l'observation et l'expérimentation, que l'action d'une protéine est liée à sa forme en 3 dimensions.

L'état actuel des connaissances nous apprend que de nombreuses maladies, génétiques ou non, se traduisent par des anomalies dans la forme des protéines.

[ En savoir plus ]

Une protéine: tentative de vulgarisation à l'intention des foldingueurs

Nous, les foldingueurs, nous plions des protéines. Et nous le faisons bien. Mais qu'est qu'une protéine au juste ?

C'est suite à cette légitime interrogation qu'après des mois de retard j'ai décidé d'écrire un petit texte vulgarisateur certes mais jamais vulgaire sur ces merveilleuses petites choses.

[ En savoir plus ]

Folding@home: la règle du jeu

Même si l'événement (grave violation de la licence d'utilisation du client Folding@home) qui a motivé cet article fait maintenant partie de l'Histoire du projet, une petite piqûre de rappel ne peut pas faire de mal:

  • il est interdit de modifier le code du programme ou d'utiliser une version non autorisée de celui-ci.
  • il est interdit d'installer le programme à l'insu ou sans le consentement du propriétaire de l'ordinateur, ou de celui qui a les droits d'utilisation de cet ordinateur.

[ En savoir plus ]

Dossier de presse: articles liés au papier de recherche du 20 octobre 2002

Comme vous le savez surement, une des premières publications du professeur Vijay Pande et de son équipe à faire du bruit dans la presse scientifique internationale a été "Absolute comparison of simulated and experimental protein-folding dynamics", publiée dans le journal Nature le 7 novembre 2002.

La grande majorité des articles de presse traitant de cette publication étant en langue anglaise, ils peuvent rebuter le public francophone.

C'est pourquoi nous mettons à votre disposition les traductions de quelques uns de ces articles.

[ En savoir plus ]


www.000webhost.com